Happy Hour du Lise

Des communautés imaginaires dans la société européenne d'immigration. Capacité critique et catégories institutionnelles

26 mai 2016
17h - 18h30

Nikola Tietze, chercheure associée au Lise présentera en français son ouvrage "Imaginierte Gemeinschaft : Zugehörigkeiten und Kritik in der europäischen Einwanderungsgesellschaft" publié en mars 2015 aux Hamburger Editions.

" La mobilisation des différences religieuses, culturelles, linguistiques et nationalistes en France et en Allemagne, reflète les capacités critiques inhérentes aux relations de pouvoir asymétriques établies. Sur la base d’une étude empirique des musulmans, kabyles et palestiniens vivant en Allemagne et en France, il sera démontré que les capacités critiques sont fondées sur des constructions d’appartenances à des communautés imaginées et, en même temps, construites à travers une réinterprétation des institutions intra-communautaires et gouvernementales des deux pays. De telles constructions d’appartenance émergent d’une croyance (Michel de Certeau) permettant aux acteurs de mobiliser des différences, de classifier leurs expériences de discriminations et stigmatisations et de développer des alternatives pour surmonter celles-ci. Ce double mouvement sous-jacent à la construction de l’appartenance est basé sur la réinterprétation des institutions intra-communautaires et gouvernementales plus générales, tels les droits ou les promesses de l’État providence. La réinterprétation représente ainsi le pivot du développement des capacités critiques au-delà de l’ethnicité. "

A la suite de sa présentation, l’auteure échangera avec la salle. Et les discussions se termineront autour d'un Happy Hour.

L'entrée à cet Happy Hour est libre et gratuite. Pour des raisons logistiques, il est demandé de s'inscrire à l'adresse mail suivante : diabira.bamby@gmx.fr