Printemps de la recherche en éducation 2020

Appel à posters/Prix poster doctorant..e.s

15 novembre 2019
15 janvier 2020

Dans le cadre de la sixième édition du Printemps de la recherche en éducation organisé par le Réseau des INSPÉ, un « Prix Poster Doctorant » est mis en place afin de valoriser et de promouvoir les recherches en éducation. le Réseau des INSPÉ souhaite offrir aux doctorant.e.s* et jeunes docteur.e.s** l’opportunité de donner une large visibilité à leurs travaux de recherche. Cette année, la thématique définie est « Dialogue entre les arts et les autres disciplines : enjeux de formation ».

En effet, le Réseau des INSPÉ (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation) souhaite offrir aux doctorant.e.s* et jeunes docteur.e.s** l’opportunité de donner une large visibilité à leurs travaux de recherche. Cette année, la thématique définie est « Dialogue entre les arts et les autres disciplines : enjeux de formation ».

La problématique de ce Printemps de la recherche en éducation interrogera les dynamiques pluri, co, et trans-disciplinaires susceptibles d’enrichir la formation initiale et continue des enseignants et montrera la place que les arts pourraient y occuper.  

* Doctorat en cours ** Les candidat.e.s doivent avoir soutenu leur thèse après le 1er janvier 2018

Le Réseau des INSPÉ

Le Réseau des INSPÉ réunit les 32 Inspé et l’ENSFEA (École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole) qui préparent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en France. 

Le Réseau des INSPÉ représente et fédère ces établissements via des actions de mutualisation, la conduite de projets structurants, prenant appui sur la recherche en éducation, pour irriguer les formations et promouvoir les innovations pédagogiques. 

Il travaille en collaboration étroite avec la Conférence des Présidents d’Université et en interrelation avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le Printemps de la recherche en éducation 2020 

Le Réseau des INSPÉ organise les 24 et 25 mars 2020 la sixième édition du colloque : « Le Printemps de la recherche en éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation. Les précédentes sessions ont permis de mettre en évidence la dynamique des recherches contemporaines en éducation. Cette sixième édition constitue une opportunité unique pour les disciplines scientifiques de se rencontrer et d’échanger autour des recherches en éducation spécifiquement liées à la formation des enseignant.e.s et des personnels d’éducation. Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation ». La journée du 24 mars sera consacrée à des conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation ; sciences du langage ; sociologie, psychologie, philosophie… ; didactiques (des mathématiques, du français et des arts notamment) ; neurosciences…) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignant.e.s et personnels d’éducation. La journée du 25 mars sera composée de deux temps forts, d’une part le prix poster doctorant et d’autre part le Formathon. 

Prix du meilleur poster

Procédure de soumission et de sélection

Adresser le poster au format PDF par mail avant le 15 janvier 2020, à l’adresse : secretariat@inspe.amue.fr  

Une première sélection sera effectuée par le comité scientifique qui évaluera l’ensemble des propositions reçues. Une notification d’acceptation, de demande de précisions, de modifications ou de refus sera adressée à chacun des auteurs. 

Les posters sélectionnés feront l’objet d’une présentation orale devant un jury lors du colloque les 24 et 25 mars 2020 à Paris. Cette présentation orale devra s’appuyer impérativement sur un support composé de diapositives (5 au maximum) retraçant les points clés permettant de mieux comprendre l’ensemble du travail de recherche. 

Les posters seront évalués lors des deux phases de sélection sous forme de points attribués en fonction de deux grilles d’évaluation jointes en annexes.  

  • Engagement de présence 

Lorsqu’un.e auteur.e (ou un groupe d’auteur.e.s) présente une proposition de communication par poster, il/elle s’engage à s’inscrire au colloque et à être présent.e aux deux journées du colloque. Le Prix R-INSPÉ-DGESIP sera décerné lors de la clôture du colloque, le mercredi 25 mars 2020.

  • Droits de publication

Les auteur.e.s sélectionné.e.s devront autoriser les organisateurs à diffuser leur poster, notamment via le site internet du réseau et durant l’exposition itinérante (exposition des posters au sein des INSPÉ et de l’ENSFEA) prévue dans le courant de l’année 2020. 

  • Prise en charge

L’impression du poster sera prise en charge par les organisateurs. Pour le format final, une maquette type sera envoyée aux candidat.e.s sélectionné.e.s avant impression du poster. 

Création du poster

Organisation du poster

  • Titre
  • Cadre théorique, problématique synthétique et objectifs
  • Méthodologie
  • Résultats
  • Conclusion
  • Contact (Nom-Prénom-email du/de la doctorant.e  ou jeune docteur.e ; École doctorale-Laboratoire ; Université ; Directeur.rice de thèse) 

Format du poster

  • Format de soumission : A3
  • Orientation portrait
  • Marges (5 cm)
  • Police
    • Choix d’une police sans serif (1 à 2 polices pour le document)
    • Taille de police Texte : ≥ 30 
    • Taille de police Sous-titres : ≥ 40 
    • Taille de police Titre : ≥ 64
  • Définition des images 150-300 dpi
  • Fond uni (pas d’image en sous-impression)
  • Qualité de la composition (vocabulaire, intelligibilité, style)

Annexes