The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (octobre 2019)

16 octobre 2019
16 novembre 2019

Voici les grands thèmes pour lesquels The Conversation a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Vous trouverez également un appel à article (5 000 signes) pour le nouveau format “la science pour éclairer notre quotidien”.

Laïcité/religion

  • Laïcité à l’école : approche historique. Quelles évolutions du concept depuis la loi de 1905 ?
  • La laïcité : concept français, concept européen ?
  • La laïcité : concept abstrait, réalité de tous les jours ? Comment parler de laïcité aux enfants ?
  • Le voile dans les religions monothéistes : histoire, significations
  • Comment les pratiques spirituelles ont-elles gagné du terrain (entreprises, école, formations, loisirs) , font-elles débat?
  • Enseigner le fait religieux à l’école: un projet “mort-né”?
  • L’athéisme “français” a t-il encore du poids ?
  • Associations cultuelles: quel poids politique et social en France?
  • Voile, islam: quel regard porté sur la France depuis l’étranger
  • Musulmans et laïcs: quelles réalités et quels regards en France

Enveloppe écrirefabrice.rousselot@theconversation.fr

Enseigner, la face cachée du métier

  • Les vrais salaires des profs, du primaire au doctorat
  • Enseigner à la fac : les contrats précaires, un passage obligé ?
  • La ras-le-bol des vacataires dans l’enseignement supérieur
  • Qui veut devenir prof (primaire, secondaire) ? Bilan sur l’attractivité du métier
  • Profs : l’image du métier se transforme-t-elle dans la société ?
  • Souffrances des profs : comment la parole se libère suite au suicide de Christine Renon
  • Education nationale et démissions : ces profs qui quittent le métier. Un phénomène qui prend de l’ampleur ?
  • Solitude, manque de moyens, manque de reconnaissance… Comment expliquer le malaise actuel dans l’enseignement ?

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

Nouveau format “la science pour éclairer notre quotidien” en 5000 signes

  • Pourquoi la consommation d’alcool provoque des crampes musculaires ?
  • Comment favoriser la démocratisation des pédagogies dites nouvelles (ex freinet/ montessori) au sein de l’éducation nationale?
  • Comment expliquer le plus simplement du monde en s’appuyant sur quelles preuves que la terre est belle et bien ronde ?
  • Comment limiter le pouvoir du lobbying auprès des politiques ?
  • Toutes les plantes sont-elles bien adaptées pour revégétaliser nos villes ?
  • Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs quand on vieillit?
  • Comment écrire de manière inclusive?
  • D'où vient la fascination pour le mignon?
  • Comment les tatouages tiennent sur la peau?
  • Pourquoi beaucoup de gens ne se souviennent pas de leurs rêves ?
  • Sel, gras, sucre : pourquoi est-ce si bon ?
  • Pourquoi certains mangent avec des baguettes et d’autres des fourchettes ?
  • D’où vient la fascination qu’exercent les gens beaux sur les autres ?

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

La mémoire

  • Les circuits neuronaux de la mémoire (publi récente dans Cell reports)
  • Portrait de l’hippocampe, structure de mémoire
  • Oublier : quels processus ?
  • Mémoire et médicaments : ceux qui la menacent
  • Propanolol : pour apaiser les souvenirs traumatiques
  • Mémoire des mouvements : pourquoi on n’oublie pas comment rouler à vélo

Enveloppe écrirealine.richard@theconversation.fr

Habiter plus durable

  • Ces architectes qui ont mis la durabilité au cœur de leur style et de leurs constructions
  • Gros plan sur la géothermie pour se chauffer
  • Pourquoi les cabanes au fond des bois nous font-elles rêver ?
  • Habiter un lieu, habiter la Terre
  • L’habitat durable est-il réservé aux plus riches?
  • Apprendre des techniques d’habitat des populations autochtones?
  • Que retenir de l’étude Pesti’Home de l’Anses ?

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr