Ouverts aux chercheur·e·s, aux usager·ère·s, aux professionnel·le·s et aux représentant·e·s du monde associatif, ces séminaires mettent en débat la notion d’accessibilité qui s’est progressivement imposée dans les discours politiques, scientifiques et juridiques au cours de ces dernières décennies. Associée à un imaginaire social, cette notion est née des transformations historiques, sociales et culturelles qui se sont dessinées depuis la fin du 20e siècle. Sa consécration correspond à un nouveau mode d’auto représentation de la société à travers lequel celle-ci s’affirme avec ses normes et ses valeurs. En s’universalisant et se diversifiant, le langage de l’accessibilité est devenu une composante des nouvelles figures de la question sociale induites par une redéfinition de la division du travail social. Le séminaire est organisé par Serge Ebersold (Cnam, Lise).
Le prochain séminaire de recherche Accessibilité numérique et éducation inclusive aura lieu sur le thème :
Les enjeux identitaires de l’accessibilité numérique
22 mai 2018
de 10h à 13h - Salle 21.2.44
Au : 292, rue Saint-Martin, 75003 Paris
- Serge Ebersold, professeur du Cnam : Accessibilité numérique, réinvention de l’élève et reconfiguration du handicap
- Jean Michel Perez, Université de lorraine : L’usage du numérique à l’aune des modèles de l’acte éducatif